[ Animaux /Ami(es) ] [ produit dangereux pour les chats ] [ Divers ] [ video ] [ histoire d'animaux / ] [ Mes filleul(es) chat ] [ cadeaux Amis(es) ] [ mes Toutous d''amour ] [ Mes Chatmours ] [ annonces ] [ Notre nouvelle venu ] [ Hommage a mes chatmo ]

Chat et Chien

VIP-Blog de chat-chien

Chat et Chien
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

8 articles publiés
dans cette catégorie
874 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
1 visiteur connecté actuellement

Créé le : 24/06/2007 19:25
Modifié : 04/06/2013 08:05

Fille (58 ans)
Origine : France
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

aimer_la_vie
angel30407
aurora
cats_angels
chatton
colombe08
desto67
felinec31
gina
harmonie
hoder
idemlove
jl68
joceange
kalinoue
kathyloups
lacoco
lilasmauve
maryse
mia_-
monangeblanc
mylifeforever
patou09
patyforever
scoubi02
spanou33
sweety51
tendresse
volgane78
womanence

Le cerf et la biche élaphe

25/09/2007 16:48

Le cerf et la biche élaphe


Fiche d'identité tête cerf

Classification : mammifère Famille

: cervidés Alimentation : herbivore Habitat

: profondeur de la forêt le jour,

clairières et prairies

voisines de la forêt la nuit Reproduction :

 septembre - octobre Longévité : 10 ans ( 20 à 25 en captivité ) Portée : 1 petit (le faon), rarement 2

 Gestation : 8 mois

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Allaitement : 6 à 10 mois

 Poids : 100 à 250 kg (mâle) et 80 à 120 kg (femelle)

Taille : 1,2 à 1,5 m de hauteur au garrot.

 Jusqu'à 2,50 m de long pour les mâles Déplacement : ongulé

un peu d'histoire

 

C'est le plus caractéristique des cervidés, qui malheureusement a été traqué par l'homme depuis la nuit des temps, et encore aujourd'hui, bien que de nos jours, la chasse ne soit plus un moyen de survie.

Toujours considéré comme nuisible par les forestiers, à cause des petites pousses, des jeunes arbres et des écorces dont il se régale, il est heureusement protégé par des réglementations de chasse et, grâce à certaines associations, quelques races en voie de disparition sont totalement protégées.

 Malgré tout, certaines races arrivent à proliférer dans certaines régions.

L'écorçage est très fréquent au cour de l'hiver et au début du printemps. Ces traces sont faites avec les dents. C'est un moyen très pratique pour avoir une idée de la population du lieu.

leur vie

Les cerfs sont des animaux grégaires (se dit des animaux qui vivent en groupe).

Ils se répartissent en deux groupes la majeure partie de l'année (hors période de reproduction) : - d'un côté les femelles et leurs petits, qui forment des hardes faites de plusieurs petits noyaux où la hiérarchie est très importante et se remarque surtout pendant les grands rassemblements.

La "chef " se montre nerveuse, vigilante et toujours très attentive, alors que les autres paissent tranquillement; si un bruit, une odeur, est inquiétante elle prévient ses compagnes par de petits cris, le groupe s'ébranle alors, dans l'ordre et la discipline.

La biche dominante ouvre la marche (ou la course), la "sous-chef" la ferme. - Chez les mâles, tout se passe autrement, sont-ils lâches, ou tout simplement indépendants (cher lecteur ou lectrice je vous laisse juger). Le dominant est tout simplement le plus fort, il peut tyranniser les plus faibles, comme les laisser aller devant, et les suivre à distance...

 Il n'a aucune tâche de protection, si un danger survient, les mâles se sauvent les uns derrière les autres, sans aucune autre distinction que la rapidité et le sens de la fuite.

 Pour la reproduction, ce système de clan s'arrête vers le début de l'automne, c'est la période du rut (octobre). Les sujets les plus âgés seront les premiers à manifester leur désir.

 Les cerfs abandonnent donc leurs quartiers, pour rejoindre leurs compagnes, chaque mâle va se trouver un territoire (parcelle nuptiale) et essayer de retenir le plus grand nombre de biches. Il délimite son territoire en bramant.

Le brame est aussi un cri de défi.


 A cause de sa vigilance pour éloigner ses rivaux, garder ses femelles et son état d'excitation, il ne va se nourrir que très peu.

Petit à petit, il va s'affaiblir et sera chassé par un cerf plus jeune... il partira rejoindre d'autres cerfs dans sa situation (proches mais indifférents) pour reprendre des forces et repartir à l'assaut d'un harem dirigé par un congénère à son tour affaibli. cerf fontainebleauVers la fin des amours, chacun va peu à peu se séparer, et reprendre sa place jusqu'au prochain automne.

Néanmoins, malgré son apparente domination vis-à-vis des biches, si un danger survient le cerf détale comme un lapin, sans s'occuper le moins du monde de ses petites "protégées"; alors qu'elles ne se laissent pas aller à la panique, et se sauvent dans l'ordre de la hiérarchie établie.

Seules les grandes forêts offrent encore un refuge et une nourriture suffisante aux grands cervidés (ici la forêt de Fontainebleau).

 

Au printemps, vers le mois de mai, la biche va mettre bas. Elle va se séparer du groupe, et ne supportera aucune compagnie, sauf son petit de l'année précédente. Après la mise bas, elle restera près du nouveau-né jusqu'à ce qu'il soit capable de la suivre et de rejoindre le groupe. En attendant ce moment-là, la mère veille sur son petit avec énormément d'attention, elle ne s'éloigne jamais beaucoup.

 

Lorsque qu'elle revient près du nid, elle fait des tours et des détours, pour mettre en déroute les éventuels prédateurs du faon, qui sont très nombreux au début de sa vie (aigle, renard, lynx, chat sauvage). Si un problème se présente, elle le défendra, avec toute son ardeur, à coup de sabots. Dès que le faon le pourra, il suivra sa mère et prendra peu à peu sa place dans le groupe, grâce au jeu (simulacre de combat, course-poursuite, etc).

La robe tachetée de blanc que le faon a depuis sa naissance, va peu à peu se transformer, pour devenir brune à l'automne, comme celle de ses parents. A cette période le faon est appelé "hère" principalement à cause de son aspect chétif et dégingandé

Attention: si lors d'une promenade vous rencontrez "Bambi" qui s'aplatit dans son nid pour passer inaperçu, ne craquez pas, ne le touchez surtout pas, passez sans vous arrêter, pour ne pas alarmer sa mère qui à coup sûr n'est pas loin, et surtout ne pas renseigner les prédateurs.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit





1er article sur les animaux de la foret

24/09/2007 11:36

1er article sur les animaux de la foret


 

Lors de nos promenades pédestres, nous sommes émerveillés par la beauté de la nature et nous furetons dans les frondaisons et les bords inaccessibles des rivières afin d'apercevoir les animaux qui la peuplent. Mais la méfiance et l'extrême rapidité de déplacement des espèces ne nous donnent que très rarement l'opportunité de les observer.

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 Ce parcours te conduira au croisement de deux chemins : les mamifères et les oiseaux. Lors de ta prochaine sortie en forêt, tu seras à même de reconnaître certaines espèces et de détailler leur mode de vie.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

..........LE SANGLIER (MAMMIFER)............

 

LE SANGLIER Le sanglier a un corps massif et sa tête est munie d'un groin puissant. Les mâles peuvent peser 150 kilos. Les femelles, appelées laies, dépassent rarement 100 kilos.Les canines inférieures du mâle sont appelées défenses et ses canines supérieures grès. Chez la laie, les canines sont appelées crochets. Défenses, grès et crochets sont des armes redoutables. Le sanglier effectue deux fois par an la mue de son pelage: en été et en hiver. Le jeune sanglier est appelé marcassin jusqu'à l'âge de six mois. Il a alors une livrée jaune avec des rayures noires. De six à douze mois, il a perdu ses rayures et son pelage devient uniformément roux. On le nomme alors bête rousse. De un an à deux ans, son pelage fonce. Le sanglier est alors appelé bête noire ou bête de compagnie, car jeunes mâles et jeunes femelles suivent en groupe leur mère. Grand fouisseur, le sanglier retourne le sol, notamment pour rechercher des vers. La souille est une cuvette humide, dans laquelle le sanglier se vautre pour lutter contre la chaleur et se débarrasser de ses parasites. Après ce bain, le sanglier se frotte contre les arbres, laissant ainsi des traces susceptibles d'indiquer sa taille.

 Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

La bauge, creusée à même le sol, est l'endroit où le sanglier se repose pendant le jour. Le sanglier est omnivore. Il mange des plantes et se nourrit également de petits invertébrés, de rongeurs et de charognes. Deux ou trois laies et leurs jeunes se regroupent pour former une compagnie. Les mâles, en vieillissant, deviennent solitaires. Le sanglier est polygame. Les jeunes laies donnent généralement naissance à leur première portée vers l'âge de deux ans. Pour mettre bas, la laie s'isole et construit un nid, appelé chaudron, constitué d'un amas d'herbe et de branches. Dès l'âge de trois semaines, les marcassins suivent leur mère dans tous ses déplacements. Le nombre de marcassins par portée varie de deux à six. Il tend à augmenter proportionnellement au poids de la mère. La laie fait normalement une portée par an. Il peut arriver, exceptionnellement, qu'elle en fasse deux dans l'année. Elle n'en fait jamais trois.






histoire trop triste mais qui arrive tout les jours (maltraitance des animaux)

20/09/2007 19:19

histoire trop triste mais qui arrive tout les jours  (maltraitance des animaux)


pris chez jmf59.skyblog.com

Je suis sur que certaines personnes connaissent mais je tiens a raconter cette histoire horrible . L'Histoire "d'Ange"...

J'étais dans mon box, j'étais heureux. Mais "ils" sont venus. Moi, innocent, j'ai passé la tête par la porte de mon box et j'ai poussé un joyeux hennissement en voyant tant de monde venir me dire bonjour. Et là, je "les" ai vu. Derrière eux, il y a avait des cavaliers du club qui pleuraient.

 

Puis j'ai entendu ces mots que n'ai pas compri : "On ne peut pas avoir autant de chevaux, il faut bien se débarasser de ceux qui ne nous sont pas indispensables. Or, Ange n'a pas eu de très bon résultats aux derniers concours..." Ange, c'est moi.

 

"Ils" m'ont emmené dans un van que je ne connaissais pas. Dedans, il y avait aussi Canelle, une ponette qui s'était blessée à la jambe la semaine dernière. On a fait un voyage assez long, puis "ils" nous ont fait descendre dans une cour. Sa sentait bizzare. Le sang, la mort, le crottin ....

 

Puis "ils" nous on fait monter dans un camion où il y avait déjà une dizaine de chevaux qui ont henni en nous voyant. Mais ce n'était pas un hennissement que je connaissait. C'était un hennissement de peur, de douleur, de détresse. Et là, j'ai commencé à ressentir la Peur, la vraie Peur.

Cette Peur que l'on ressent quand on ignore qulque chose de capital. Dans le camion, l'odeur s'est emplifiée. C'était à la limite du supportable. Puis le camion a démaré. Brutalement.

 On a roulé longtemps. J'avais faim, j'avais soif. En voyage, j'ai fais la connaissance du cheval qui était à côté de moi. C'était Indy, un hongre. Il avait une blessure à la jambe qui s'infectait peu à peu. Puis "ils" ont fait monter d'autres chevaux. Pour qu'on se pousse, "ils" nous on fouetté.

Indy a trébuché, il est tombé et un cheval lui a marché sur la jambe. Il ne pouvait plus se relever. Après quelques heures de souffrance horribles, il s'est éteint. Puis son corps a commencé à sentir. C'était horrible. Peu à peu, d'autres chevaux se sont éteints.

 De soif, de faim, de blessures, de désespoire. Enfin, le camion s'est arrêté."Ils" ont ouvert la porte. La lumière m'a aveuglée. Les autres chevaux voulaient sortir. Ils m'ont poussé. Je me suis tordu la jambe. J'ai eu mal. Mais j'était obligé d'avancer.

 

Dans d'interminables couloir hanté par le sang, la peur, la Mort. J'ai entendu un cheval henir, j'ai reconnu Canelle. Ma petite Canelle si courageuse. Puis on est arrivé dans un grande salle avec un planché en fer. Puis, "ils" ont fermé la porte et nous on laissé là. Pas à boire, pas à manger.

 Un à un, beaucoup de chevaux sont morts. Ma Canelle aussi. Puis, un jour, "ils" sont venue me chercher. J'ai eu à boire. C'était bon. C'était la dernière chose que j'aurrais eu de bon de ma vie. Ensuite, je suis entré dans un salle oú l'odeur, l'ambiance, m'a fait paniquer. Je me suis cabré, je me suis pris un coup de gourdin dans les jambes. Puis, "il" est entré.

 J'ai senti quelque chose entrer dans ma gorge. J'ai eu mal. Je me suis senti faible. Je me suis couché. Ou plutôt, je suis tombé. Et j'ai su. J'ai eu mal au coeur. J'ai fermé les yeux. Noir......

ANGE EST MORT, IL A REJOINT LE PARADIS DES CHEVAUX OU IL A RETROUVE CANELLE ET INDY. CETTE HISTOIRE NE POSSEDE "AUCUNE" EXAGERATION. TOUT LES JOURS, DES CENTAINES DE CHEVAUX SUBISSENT CA. ALORS SI VOUS AVEZ UN COEUR, MEME DE PIERRE, REAGISSEZ!!! VOUS POUVEZ TOUS FAIRE QUELQUE CHOSE !!!

Je tiens à mettre cette histoire car elle est vraiment horrible...

METTEZ COPIER COLLER CE TEXTE PARTOUT OÙ VOUS POUVEZ FAITES LE POUR LES CHEVAUX!!! MÊME SI VOUS NE LES AIMEZ PAS C'EST QUAND MÊME DE LA MALTRAITANCE VIS à VIS DES ANIMAUX!!!!!!

ET CES GENS MéRITENT LA PRISON !!!! C ET HORRIBLE ET HONTEUX MOI J EN AI DEUX ET JE VOUS ASSURE DE LIRE CELA J AI LES LARMES QUI COULENT






Début | Page précédente | 1 2
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact chat-chien ]

© VIP Blog